Coronavirus et immunité

« Ce qui est invisible peut vous faire du mal », répète L’homme invisible. Inspiré du roman classique de H. G. Wells, écrit en 1897, ce thriller américain de science-fiction dépeint un scientifique malveillant qui découvre le secret de l’invisibilité et tourmente son ancienne petite amie. Bien que mortel, personne ne le voit.

Il en va de même du coronavirus et des autres virus. Ils sont invisibles et peuvent tuer.

Comment se protéger d’un meurtrier viral invisible? « Lavez-vous les mains, couvrez-vous la bouche si vous toussez et désinfectez les surfaces », insistent les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis. Mais des infections surviennent malgré ces sages recommandations. Quelle stratégie faut-il donc privilégier? Nutritionnistes et médecins experts s’accordent pour dire que la meilleure défense contre ces ennemis invisibles consiste à renforcer la capacité naturelle du corps à combattre la maladie. En cas d’infection, nos cellules peuvent alors détruire le destructeur au lieu de voir celui-ci nous détruire.

L’armée immunitaire à la rescousse. Le système immunitaire est la clé d’une bonne santé, son réseau protecteur luttant contre les bactéries et les virus dangereux. Il élimine aussi les toxines nocives et surveille les cellules anormales. Ses moyens de défense comprennent des barrières physiques comme la peau, et les réactions inflammatoires dans les parties atteintes. Il déclenche aussi des réponses immunitaires spécifiques contre les germes ou l’infection.

Gagner le combat interne. Les « attaques » à répétition subies par les systèmes immunitaire ou de réponse au stress peuvent affaiblir vos défenses, ce qui peut augmenter l’inflammation, nuire à la santé, accroître les risques de développer certaines maladies, et même abréger la vie. Un stress constant, une mauvaise alimentation et un manque d’exercice ou de sommeil peuvent débiliter votre « armée » immunitaire. L’alcool et le tabac aussi. De saines habitudes de vie, des relations sociales positives et la confiance en un Créateur aimant stimulent, renforcent et stabilisent vos mécanismes de défenses. Ces troupes aguerries œuvrent ensemble pour la santé de vos systèmes immunitaire et de réponse au stress.

Mobiliser vos défenses immunitaires. Aucun parachutiste ne coud son parachute à l’ouverture de la porte d’avion, car il doit immédiatement sauter! Une immunité robuste ne s’achète pas, et les produits qui promettent une solution rapide lors d’une crise sont trompeurs. Le seul moyen d’être prêt face au stress consiste à pratiquer chaque jour de bonnes habitudes mentales, physiques et spirituelles. Il n’est pas trop tard pour commencer! Vous pouvez stimuler, renforcer et stabiliser vos défenses immunitaires contre les tyrans viraux. Travaillez toujours avec votre professionnel de la santé.

Stimuler grâce aux antioxydants. Puissants stimulants immunitaires, les antioxydants éliminent du système sanguin les oxydants ou radicaux libres nocifs. Les oxydants sont des sous-produits toxiques du métabolisme normal et également le résultat de l’exposition à la fumée ou d’autres toxines environnementales. Les radicaux libres peuvent endommager l’ADN et affaiblir le système immunitaire du corps. Les antioxydants mitigent ces dommages et renforcent le système immunitaire. Voici des moyens d’en accroître la quantité et l’efficacité:

1. Consommer davantage de fruits et légumes. Les agrumes, les cerises et les petits fruits sont particulièrement riches en nutriments antioxydants. Les légumes à feuilles vertes comme le kale et le brocoli abondent en vitamines A, C et E, aux effets antioxydants. Consommer une diversité de légumes verts et jaunes augmente les taux sanguins de caroténoïdes, qui sont des antioxydants réduisant les symptômes comme le stress, l’insomnie et l’irritation[i]

Vitamine du soleil, la vitamine D s’avère essentielle au bon fonctionnement immunitaire[i]. En cas de doute sur votre apport en vitamine D, votre médecin peut le vérifier par un simple test sanguin.

2. Augmenter l’apport en fibres alimentaires. Les fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses et oléagineux colorés contiennent des vitamines, minéraux et phytochimiques qui stimulent l’immunité. Avec les fibres, éléments aident à réguler la glycémie et le taux d’insuline, et réduisent également les hormones de stress et l’inflammation. Les fibres végétales aident à contrôler l’appétit et à gérer le poids. Le surplus de gras corporel déclenche l’inflammation indésirable, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’obésité augmente le risque de développer d’autres maladies chroniques et infectieuses. Buvez beaucoup d’eau, au lieu de boissons gazeuses, afin d’améliorer la circulation et de réduire les calories sucrées qui sapent votre immunité.

3. Éliminer les viandes rouges, les produits laitiers très gras et les fritures. Une alimentation riche en gras animal, en céréales et sucres raffinés ainsi qu’en fritures augmente les dommages causés par les radicaux libres, ces derniers étant liés à des risques accrus d’infection, de diabète, de cardiopathie, de démence et de certains cancers. Faites plutôt le plein de protéines végétales contenues dans les légumineuses, les légumes, les céréales complètes et les pâtes alimentaires multigrains. Les viandes animales peuvent être remplacées par des versions de source végétale. Utilisez l’huile d’olive et le citron pour votre sauce à salade. Misez sur les acides gras oméga-3 en incorporant plus de noix et de graines de lin dans votre alimentation.

Renforcer par l’exercice. L’exercice protège et fortifie le système immunitaire. Des marches rapides régulières peuvent augmenter la réponse des anticorps et des lymphocytes tueurs naturels (lymphocytes T)[i]. Ceux-ci réduisent l’inflammation générale dans le corps et améliorent la santé métabolique, arrêtant net ces envahisseurs viraux! L’exercice quotidien améliore l’humeur, réduit l’anxiété et augmente la sensation de bien-être[ii], car le corps et l’esprit travaillent conjointement. Ces états mentaux positifs ont pour bienfait additionnel de stimuler la santé immunitaire.

Stabiliser en gérant le stress. Le stress chronique porte un coup à la santé immunitaire et peut entraîner la dépression, l’anxiété, les pertes de mémoire, l’irritabilité et même la panique. La négativité et l’inquiétude constantes peuvent causer des palpitations cardiaques, la fatigue, la transpiration, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles du sommeil. Nos actions découlent de nos pensées et paroles. Vous attardez-vous aux problèmes ou aux solutions? Comment gérer sainement son stress? Faites une promenade, parlez à un ami ou aidez une personne dans le besoin. Plusieurs trouvent la paix en parlant à Dieu en prière et en mémorisant ses promesses. Identifiez les éléments que vous contrôlez et confiez le reste à Dieu. Prenez le temps d’établir vos priorités et agissez en conséquence. Parvenez-vous à conjuguer travail, famille et vie sociale? Voilà quelques façons de contrôler le stress et de protéger votre système immunitaire. Un bon conseil est de simplifier les choses pour ne pas s’épuiser.

Croire et avoir confiance. Ce monde n’est pas un terrain de jeu, mais un champ de bataille. Nous devons tous mener des combats sur les plans physique, mental et spirituel. Les principes qui viennent d’être partagés vous aideront à réduire les risques de devenir malade, et à contre-attaquer intelligemment si cela se produit. On ne peut totalement garantir l’absence d’épreuves et de maladies dans ce monde brisé et chargé de souffrance, d’injustice et de péché. C’est pourquoi nous avons tous besoin d’une véritable Aide, bien présente, quoiqu’invisible. Cette Aide est Jésus-Christ, notre Sauveur, Guérisseur et meilleur Ami. Il a non seulement subi une mort cruelle sur la croix pour nos péchés, mais il est ressuscité des morts (1 Corinthiens 15:3-4).

Dieu nous a donné des principes permettant de réduire les risques. Si toutefois nous souffrons, il ne nous abandonnera pas. « L’Éternel le soutient sur son lit de douleur; tu le soulages dans toutes ses maladies » (Psaume 41:4). « Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance » (Ésaïe 40:29).

Quoi qu’il advienne, Dieu vous invite à placer maintenant votre confiance en lui. Vous pouvez envisager une merveilleuse vie éternelle sans douleur ni larmes, ni maladie ou même mort. Il a promis cet avenir glorieux à toute personne qui lui donne totalement son cœur.

Dans ce monde infecté du coronavirus, notre Aide invisible peut remporter la victoire sur tous les ennemis invisibles. N’ayez pas peur. Gardez les yeux fixés en haut!


[i] J Sport Health Sci 2019;8(3):201-217.

[ii] Front Psychol 2018;27:doi 10.3389, publication en ligne.

[i] J Investig Med 2011;59(6)881-886.

[i] Mediators Inflamm 2015:doi 10.1155.824589, publication en ligne.

Les versets bibliques sont tirés de la version Louis Segond 1910.

Hope Channel France  Étude biblique 

M

Hello. How are you?

SAMPLE POPUP

Built with Divi Builder.

Email Address

your@gmail.com

OUR OFFICE

101 Mark Boulevard St,
10040, New York,
United States.