Les temps dans lesquels nous vivons ne ressemblent en rien à ce que nous avons vécu jusqu’à ce jour. Les chefs d’état, les hommes d’affaires, les personnes occupant une position de confiance et d’autorité se préoccupent tous de la condition de notre nation – et du monde – et se demandent ce qui va se passer dans l’avenir. Chacun d’eux suivent les média de près. Ils se rendent compte du bouleversement de notre société et des relations étrangères fragiles. De même, les catastrophes naturelles détruisent les logements et les villes des plus pauvres comme des plus riches. «Le moral en déclin» dont on parle aux infos inquiète nos leaders. L’intensité croissante des évènements nous fait comprendre que de grandes choses sont sur le point de se passer; des choses qui changeront le courant de l’histoire. L’être humain veut savoir: «Arriverions nous à la fin?». Il semble qu’il y ait toujours une nouvelle théorie concernant la fin du monde. Lors du tournant du millenium, les gens disaient que la fin du monde serait pour l’an 2000. A l’évidence, rien ne s’est passé. Les gens se sont également posés des questions concernant 2012 et le calendrier maya. Il y a beaucoup de théories relatives à ce sujet, mais il n’y a jamais eu un livre plus fiable en termes de prophétie vers lequel nous pouvons nous tourner que la Bible.

 

Les prophéties de la Bible

Il y a des centaines de prophéties dans la Bible qui se sont déjà réalisées. Les anciens Egyptiens savaient déjà qu’il y aurait 7 années de prospérité suivies de 7 années de famine dans Genèse 41. La nation d’Israël découvrit dans Jérémie 25 qu’à cause de son infidélité, elle serait emmenée en captivité par les Babyloniens. Lorsque cela arriva, le roi qui avait emmené les Israélites en captivité eut un rêve, se trouvant dans Daniel 2, qui révélait une prophétie concernant la succession des règnes des puissances mondiales depuis son temps jusqu’à la fin des temps. Parmi les prophéties les plus incroyables de la Bible se trouvent celles concernant Jésus. Dans Daniel 9:25-27 nous pouvons lire quand Jésus naîtrait et quand il mourrait. D’autres textes comme celui d’Esaïe 53:7 et Psaumes 22:7-8 prédisent aussi différents aspects de la vie de Jésus.

 

La Bible et les prophéties de la fin des temps

Même si nous pouvons découvrir beaucoup de prophétie différentes dans la Bible, grand nombre d’entre elles sont des prophéties apocalyptiques, dites aussi «de la fin des temps». Il y a deux livres qui contiennent ce genre de prophéties: Le livre de Daniel (dans l’Ancien Testament) et le livre de l’Apocalypse (dans le Nouveau Testament). Au fait, dans le Nouveau Testament, 1 verset sur 25 mentionne la seconde venue de Jésus Christ. Bien que la Bible nous parle de la fin du monde et de la seconde venue de Jésus, la Bible ne nous dit pas quand cela se passera. «Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le fils, mais le Père seul» (Matthieu 24:36). «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur…» (2 Pierre 3:10). Mais il est donné des indications signalant l’approche du moment. «Vous entendrez parler de guerres et de bruits (le bruit court) de guerre» (Matthieu 24:6). «Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui suivra pour la terre; Car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire» (Luc 21:25-27).
La Bible nous donne ici des indicateurs pour percevoir lorsque nous nous approcherons de la fin. Il y aura des catastrophes naturelles, des guerres, et les gens auront peur de ce qui se passera par la suite. Mais il n’est pas tout dit à propos de la fin. Matthieu 24:24 nous avertit: «Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; Ils feront de grands miracles, au point de séduire, s’il était possible même les élus». Selon la Bible, il y aura beaucoup plus de destructions physiques et de chaos à la fin, mais la même chose se produira dans le domaine spirituel.
L’objectif de Satan est de tromper le maximum de personnes, et il ne fait aucune différence entre ceux qui vont à l’église et ceux qui n’y vont pas. Il ne distingue pas ceux appelés athée, chrétien, bouddhiste ou n’importe quoi d’autre. En fait, cela lui plaît si vous allez à l’église et ne vivez pas ce que vous y apprenez. Si vous regardez attentivement les histoires de la Bible, vous allez voir que les personnes qui prétendaient suivre Dieu mais ne faisaient pas ce qu’il disait, avaient à subir les mêmes conséquences que ceux qui refusaient totalement de connaître Dieu. «Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu.» (1 Jean 2:3).

 

Comment être prêt pour la fin?

Nous devons nous poser la question suivante: «Comment puis-je être prêt pour la fin des temps?» La Bible donne plusieurs indications sur cette préparation. Si nous les suivons de tout notre coeur, nous pouvons être sûrs d’être prêts lorsque Jésus reviendra.

Ne pensez pas être immunisés. Jésus nous a avertis de multiples fois dans les versets de Matthieu 24 de ne pas se laisser tromper. S’il n’y avait pas une réelle possibilité, il ne l’aurait pas souligné. La fin du monde sera éprouvante. Daniel 12:1 nous dit: «Et ce sera un temps de détresse, tel qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque.» Cela ne va pas être facile, mais la Bible nous offre aussi de l’espoir: « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé» (Matthieu 24:13). «A celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône» (Apocalypse 3:21). Comment savoir si nous ne nous sommes pas trompés? «A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi [c’est-àdire selon la Bible], il n’y aura point d’aurore pour le peuple» (Esaïe 8:20)

Donnez votre vie TOUTE entière à Jésus. Pas juste des bouts par-ci par-là. Dieu peut seulement pardonner les péchés que vous confessez et lui remettez. Il y a une chose que Satan aime – c’est que lorsque les personnes disent qu’ils appartiennent à Dieu et qu’ils continuent à vivre comme ils le veulent. Nous ne devrons pas non plus l’écarter dans l’avenir. «Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra» (Marc 13:33). Soyez prêts, car Jésus peut venir à n’importe quel moment. Ne vous réfugiez pas dans la pensée que ce sera dans 20 ans ou même dans 3 ans. Personne ne sait. Alors soyez prêts maintenant!

Parlez-en à vos amis. Un autre évènement va se produire avant que la fin ne vienne: Tous vont choisir qui ils veulent servir. Matthieu 24:24 dit: «Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin». A la fin des temps, il n’y aura seulement que deux groupes de personnes: Ceux qui serviront Dieu et qui seront prêts pour le voir venir sur les nuées des cieux (Esaïe 25:9) et ceux qui seront anéanti par l’éclat de sa venue (Apocalypse 6:16-17). Il y aura seulement deux options pour vous. Acceptez l’invitation gratuite de Jésus et vivez votre vie pour lui, ou vivez votre vie pour vous satisfaire vous-mêmes. Alors à «l’arrivée» vous risquez de vous rendre compte que cela vous a coûté la vie éternelle. La fin du monde est plus qu’une simple croyance: Elle est proche, et cela sera une épreuve. Quel sera votre choix?

FR_The End of the World