Être en bonne santé signifie plus que ne pas être malade. Une bonne santé est une vie vécue au maximum de vos possibilités physiques, mentales, sociales et spirituelles. La Bible qualifie une telle vie de «vie abondante» (Jean 10:10), et c’est exactement ce que Dieu souhaite pour vous. Il dit, «Bien aimé, je souhaite que tu prospères et que tu sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme» (3 Jean 2).! Afin de nous aider à expérimenter cette vie abondante, Dieu nous a donné de simples conseils faciles à suivre et qui nous permettront d’avoir une meilleure santé. Il nous est impossible de maîtriser tout ce qui provoque une maladie ou un accident, mais nous pouvons faire des choix qui vont permettre de réduire les risques et favoriser la santé. Voici huit conseils simples à suivre pour avoir une meilleure santé. Commençons de les mettre en pratique dès aujourd’hui.

Conseil n°1 : L’alimentation

Les aliments que nous consommons ont un impact sur notre bien-être et notre capacité à profiter de la vie. Par conséquent, il est vital de choisir de bons aliments avec un bon apport nutritif. L’alimentation originale dans le jardin d’Eden était composée de fruits, de céréales, de graines et de noix. Après le jardin d’Eden, l’herbe verte, qui, jusque-là, était destinée aux an maux, fut ajoutée au menu. Il est intéressant de noter que les produits animaux, riches en cholestérol, étaient exclus. Si les pays occidentaux adoptaient une alimentation végétarienne, de nombreuses maladies mortelles, comme l’artériosclérose, diminueraient considérablement. Bien des études ont montré que le régime à base de végétaux que Dieu a instauré à la Création est supérieur à tous les autres (Genèse 1:29,30).

Conseil n°2 : L’exercice

Notre corps a été conçu pour l’activité physique. Etre en bonne forme physique signifie simplement être capable de faire tout ce qu’il y a à faire quotidiennement et avoir encore de l’énergie pour la famille et les loisirs. Une simple activité physique de routine nous aidera à atteindre ce niveau de bienêtre physique. On peut commencer par la marche. Commencez lentement puis augmentez graduellement la durée et l’intensité de l’activité. Ainsi, vous allez rapidement voir des résultats encourageants. Nous connaissons tous le dicton: «Il faut souffrir pour être belle!» – eh bien, il est faux. La douleur pourrait signifier qu’on force trop le corps. Faites de l’exercice jusqu’à ce que votre respiration soit profonde, sans aller jusqu’à l’essoufflement. Trente minutes par jour est un excellent objectif, mais l’activité physique étant cumulative, même de plus courtes périodes d’exercice physique, pratiquées trois à cinq fois par semaine, seront bénéfiques.
Pas facile de trouver le temps de pratiquer une activité physique? Souvent dans notre société actuelle, notre emploi du temps est chargé d’activités passives comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo et surfer sur Internet. Quand on prend la ferme décision d’éteindre la télévision, d’arrêter l’ordinateur et les jeux vidéos et de passer ce temps à pratiquer une activité physique on finit toujours par y gagner au niveau de la santé! Et vous ne manquerez pas de découvrir les nombreux avantages: gestion du poids et du stress, stimulation du système immunitaire, ainsi que la réduction du risque de développer des maladies. Il se peut que l’activité physique ajoute des années à votre vie, mais, ce qui est encore plus important, elle ajoute de la vie à vos années.

Conseil n°3 : L’eau

L’eau est essentielle à la vie. Beaucoup de gens considèrent la soif comme un indicateur de la quantité d’eau à boire, mais la soif est le premier signe physiologique de déshydratation. Nous perdons tous de l’eau quotidiennment au travers de l’urine, des selles, de la sueur et de l’évaporation pulmonaire. Ainsi, un adulte doit boire six à huit verres d’eau par jour et encore plus quand il fait chaud et durant l’effort physique. L’eau est vitale au bon fonctionnement des reins, à la régulation de la température corporelle et au maintien des fluides corporels. Alors, buvez plus. L’eau nous fait du bien et elle est exempte de calories! A ne pas oublier: le café, le soda, et l’alcool ne peuvent pas remplacer l’eau! Ils sont vraiment nuisibles à la santé. En fait, des études ont montré que le café fait perdre à votre corps plus de liquide que ce qu’il semble vous apporter!

Conseil n°4 : Le soleil

Peut-être que cela vous étonne – mais l’exposition au soleil a un effet sur votre santé. Pourtant, avez-vous déjà remarqué qu’il est bien plus facile de déprimer et d’être découragé durant les mois d’hiver quand les jours sont courts et que le temps est plus souvent nuageux ou pluvieux ?
La lumière du soleil aide aussi votre corps à produire de la vitamine D. Ce nutriment essentiel contrôle les hormones du corps et la croissance des cellules; il aide votre corps à absorber et à utiliser le calcium dont il a besoin pour produire des os et des dents robustes. Il contribue également à fortifier votre système immunitaire et nerveux.
Cependant, trop de soleil peut être néfaste et entraîner le cancer de la peau. Alors, évitez une trop longue exposition aux rayons vifs du soleil; portez un chapeau et utilisez une crème solaire.

Conseil n°5 : La tempérance ou la modération

Un mode de vie équilibré est un mode de vie sain. Mais pour autant, cela ne signifie pas que tous les aliments et boissons soient inclus. Au contraire, cela signifie qu’il faut soigneusement choisir toutes les bonnes choses et les bonnes habitudes qui favorisent une bonne santé, tout en bannissant complètement toutes chose et habitude qui nuisent à la santé. Un mode de vie équilibré est un style de vie qui augmentera la qualité de vie. Par exemple, la suralimentation conduit à des troubles d’estomac et/ou à l’obésité. La sous-alimentation conduit à la malnutrition ou à la famine. Le surmenage conduit à l’épuisement ou à des blessures. L’insuffisance de travail mène à la paresse et à la faiblesse des muscles. La modération est une idée clé pour vivre une vie saine et heureuse.

Conseil n°6 : L’air

L’air est manifestement essentiel; après tout, nous ne pouvons vivre que quelques minutes sans respirer. Mais
la qualité de l’air que nous respirons est également importante. La pollution de l’air peut provoquer des maladies et la mort, s’il y a concentration de polluants durant plusieurs jours ou semaines – en particulier pour les plus jeunes et les plus âgés ou pour ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou de maladies pulmonaires chroniques.
La pollution de l’air la plus nuisible provient de la fumée de cigarettes. Les informations sur les effets nocifs du
tabagisme sont nombreuses. Ainsi nous pouvons dire sans le moindre doute que le tabagisme entraîne une mort précoce. ! Respirer profondément l’air pur et propre nous aide à rester en bonne santé.

Conseil n°7 : Le Repos

Aujourd’hui encore, des études montrent qu’un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par jour pour que le corps puisse vraiment fonctionner le mieux possible. Même si nous nous persuadons que nous pouvons nous en sortir en dormant moins, le manque de sommeil est un sérieux problème dans notre société frénétique.! En dehors de dormir suffisamment, il serait bien d’intégrer des activités récréatives dans notre routine. Faire une sortie en nature, une promenade en montagne ou dans la forêt, peut nous revigorer et nous aider à mieux gérer le stress. Dieu savait que nous aurions besoin de repos et de détente et c’est pour cela qu’il nous a donné un jour de repos hebdomadaire – le Sabbat du septième jour (voir Exode 20:8-11).

Conseil n°8 : La Foi en Dieu

En ce qui concerne le bien-être général, la dimension spirituelle de la santé est encore plus importante que
tous les facteurs physiques. Le stress, les soucis de la vie et la culpabilité grignotent vos forces vitales et peuvent provoquer des maladies. Croire en Dieu, notre Créateur, donne du sens à notre vie, ce qui peut nous aider à surmonter les effets négatifs du stress, des soucis, et de la culpabilité. Vous pouvez faire croître votre foi en Dieu en lisant quotidiennement Sa parole, la Bible (voir Romains 10:17). Pour en savoir plus sur Dieu et la Bible, profitez de l’offre gratuite au dos de ce prospectus. Dieu a dit: «Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force… Ils courent et ne se lassent pas, ils marchent et ne se fatiguent pas» (Esaïe 40:31). Croire en Dieu est vital pour une bonne santé.

Conclusion

Ces huit conseils faciles pour une meilleure santé peuvent paraître simples, mais ils sont puissants. Commencez à les mettre en pratique dans votre vie dès aujourd’hui — et vous verrez la différence.

FR_Steps to Health